Vous êtes ici : -> Accueil
LOF ou non LOF ? lisez avant de vous décider.




Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race». Un éleveur disposant d'un affixe n'a pas le droit de produire des chiots non LOF.

Les chiots LOF (Livre des Origines Françaises) sont des chiots issus de parents confirmés par un juge et déclarés à la SCC.

Certains parents sont « cotés ». Ils ont obtenu plusieurs récompenses en expositions et, selon les races, répondent à des critères de santé, de caractère et de tracabilité. Par exemple, chez le Berger Allemand, à partir de la cotation 2, les reproducteurs doivent être titulaires du CSAU (sociabilité), radiographiés (hanches et coudes) et leur ADN doit avoir été contôlé et doit justifier de la véracité de leurs origines (compatibles avec le père et la mère). A partir de la cotation 3 ils doivent au minimum avoir le TAU (test d'aptitude à l'utilisation).

Contrairement à ce que certains éleveurs peu scrupuleux affirment, on ne devient pas LOF comme cela à la demande ou à la vente, juste avant le départ du chiot !!! Si on vous propose d'inscrire ou pas le chiot au LOF, fuyez !!!

Les deux parents doivent donc être confirmés, la saillie doit avoir été déclarée à la Société Centrale Canine tout comme la naissance. Les chiots doivent ensuite être identifiés puis, seulement alors, sont enregistrés à titre «PROVISOIRE au LOF». Ils seront définitivement LOF après l'examen de confirmation. Vous pourrez voir sur le «certificat provisoire au LOF», la généalogie sur 4 générations, avec la cotation, la couleur, les titres (champion beauté etc.), les noms et affixes de ses géniteurs, le nom et l’adresse du producteur.

C'est quoi un éleveur? L'affixe peut être assimilé à la raison sociale de l'élevage, en assure la traçabilité ainsi que la signature et la publicité. C'est également la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l'éleveur s'engage à n'élever que des chiens inscrits au Livre des Origines, dans le respect de l'éthique et des règles définies aussi bien par la SCC, les clubs de race et les services vétérinaires. L'éleveur s'engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom.

Le LOF, ne sert pas seulement à faire des expositions canines et/ou des concours d'utilisation. C'est la garantie d'un type, d'une beauté, d'un caractère et aussi d'une lignée exempte de tares génétiques connues.



Cependant, l’intérêt du LOF ne se limite pas au chien lui-même mais à ses origines et sa descendance.

Le LOF sert principalement à effectuer des mariages adéquats car il permet un suivi des individus. C’est un outil de sélection.

Attention, faire de la sélection ce n’est pas juste accoupler deux chiens LOF comme on le constate généralement. Cela demande plus de travail dans le choix des reproducteurs.




Très logiquement, un chiot inscrit au LOF coûte plus cher. En effet, déclarations de saillie et inscriptions au LOF ne sont pas gratuits. Il faut compter environ 50 euros/chiots de frais administratifs pour le LOF.

Mais ce qui coûte le plus cher c’est surtout la sélection effectuée. Le fils d’un étalon et d’une lice issus de lignées prestigieuses sera forcément plus cher que le fils de Titou et Dana, les chiens de votre voisin. Par exemple, une saillie par un étalon auslese allemand revient à pas loin de 1 500 euros, entre les tests de progestérone sur la chienne pour ne pas *louper* la bonne date, les vaccinations contre l'herpes canine, le prix de la saillie pour l'étalon, les frais de déplacements, etc ...

Si vous répartissez ca sur une moyenne de 6 chiots par portée, ca fait 250 euros/chiot. Nous en sommes donc déjà à un différentiel de 300 euros.




Ajouter à cela les cotisations MSA et l'amortissement des infrastructures maintenant obligatoires pour tout éleveur déclaré, les frais d'expositions pour *monter* les chiennes en cotation, les frais et le temps pour obtenir les titres de travail et vous vous apercevrez que ceux qui se font du *fric sur le dos des chiens* comme on l'entend souvent dire, sont en réalité ceux qui font du non-LOF avec n'importe quoi.

C'est à ce niveau que la législation en vigueur depuis le premier janvier 2016 intervient. Le particulier n'a plus le droit de vendre des chiots non LOF ... mais on voit déjà fleurir dans les journaux gratuits des ventes *déguisées* en dons. Pas la peine de s'interroger sur les réelles motivations de ces personnes qui s'arrangent pour contourner la loi. Enfin, le particulier devra impérativement ajouter le montant de ses ventes à son revenu fiscal. Encore faudra-t-il que les services fiscaux aient les moyens de faire les vérifications.







Vous devez donc comprendre que, choisir un chien non-LOF, c'est n'avoir aucune garantie sur ce qu'il est ni sur ce qu'il deviendra que ce soit sur le plan morphologique, caractère ou santé. C'est aussi favoriser l'élevage en *batterie*, les importations (souvent sauvages), le trafic des chiots (3ème trafic au monde après la drogue et les armes), le travail *au noir*, les chiennes qui portent à chaque chaleur, les abandons (on réfléchit à deux fois avant d'abandonner un chien payé 1000.00 euros), etc ...





Si vous n'avez rien à faire des expos, de la conformité à un standard, que vous ne souhaitiez que donner de la tendresse à un petit compagnon, vous avez des malheureux qui attendent une famille aimante, en SPA ou en refuge.

Dans le cas contraire, favorisez les petits éleveurs familiaux et passionnés, mais surtout, ne prenez pas part à cette *économie parrallèle* qu'est la vente de chiot non LOF surtout en animalerie et ou dans ces * Foires aux chiens * où tout se mélange sans garanties sanitaires et qui devraient être interdites depuis longtemps.

Alors réfléchissez bien ... les 300 ou 400 euros de différence entre le prix d'achat d'un chiot LOF ou d'un chiot non-LOF se révèlent très souvent être une fausse économie.




Données générées par logiciel de gestion d'élevage canin. | Dernière mise à jour le 17/03/2019 à 22:03:22 | Scripts personnels | Mise en page à l'aide du tuto de Pierre-Baptiste Naigeon

German Shepherd SV Je suis Charlie winSiS-CAT.com - German Shepherd Database Annuaire web annonces chiens Annuaire web Facebook  Google Plus CCBA